L'enseignement et les Temps d'Activités Périscolaires (TAP)

• Les écoles

Avant toute inscription à l'école primaire il est indispensable de préinscrire votre enfant à la mairie qui vous délivrera un certificat municipal de préinscription sur présentation d'un justificatif de domicile.

Rappel :
La démarche d'inscription de votre enfant se déroule en deux étapes : la procédure de pré-inscription en mairie et celle de l’admission à l'école de son secteur déterminée par votre justificatif de domicile.

L'inscription à l'école primaire n'est pas automatique. Il est obligatoire pour vous parents de faire la démarche à l'école correspondant au secteur de votre domicile.

• Les écoles

Télécharger les horaires des 3 écoles de Nieul-sur-Mer

ECOLE MATERNELLE :

Pour la rentrée scolaire 2017 : enfants nés en 2014 > inscriptions en mairie depuis le 20 mars 2017

Françoise Dolto – 5 classes
Rue Clement Marot
Directeur : Damien LOPES – 05 46 37 40 86 (bureau du directeur) – 05 46 37 84 78 (accueil périscolaire)
em-nieul-sur-mer@ac-poitiers.fr

Les priorités retenues pour les Temps d’Activités Périscolaires (TAP) à l’école maternelle :

Respecter un emploi du temps avec des horaires réguliers tout au long de la semaine pour donner aux jeunes élèves les repères dans le temps et l’espace, et faciliter l’organisation de la vie quotidienne des familles.

Proposer aux enfants des temps d’activités libres pendant lesquels ils peuvent utiliser un matériel adapté à des activités de jeux calmes. On peut même imaginer des temps où les enfants seraient autorisés à ne rien faire. Ces temps doivent être proposés systématiquement aux enfants les plus jeunes. Des activités plus encadrées peuvent être proposées progressivement tout en maintenant, pour tous, des temps libres.

- Assurer un accueil adapté et de qualité pour tous les enfants favorisant leur bien-être et leur épanouissement et garantissant les conditions d’une scolarité réussie.
- Accompagner le développement de l’enfant  dans toutes ses dimensions dans le cadre de parcours éducatifs cohérents. 
- Encadrer les enfants par le personnel communal qualifié (ATSEM, Animateurs) « les mêmes adultes toute l’année scolaire ».
- Adapter les activités aux besoins des jeunes enfants.
-Eviter un « empilement d’activités » qui pourrait être générateur de fatigue.
- Proposer des ateliers ou des jeux coopératifs qui permettront aux enfants d’apprendre à trouver leur place dans le collectif, à jouer ensemble. Des ateliers contes ou construction d’imagiers permettront de prolonger l’apprentissage de la langue.
- Sortir d’un certain productivisme.
- Donner le temps de souffler  en articulant  temps scolaire et temps périscolaire autour d’ateliers simples mais ludiques. Jeux libres ou d’imagination, jeux de rôle, de construction… Ils doivent offrir le temps de respiration nécessaire à des enfants qui apprennent tout juste à devenir élèves.

L’objectif de la réforme est de mieux répartir le temps d’apprentissage, afin d’alléger la journée d’enseignement pas d’ajouter des activités à n’en plus finir.

L’enfant a aussi le droit de ne rien faire. Par exemple prendre un livre, jouer. Ça peut aussi être ça le TAP. Il n’y a pas d’obligation d’avoir une activité structurée.

ECOLES PRIMAIRES :

Alain DEVAUD – 5 classes
Rue de la Nouvelle France
Directeur : Anthony Gonzales – 05 46 37 93 97
e-fiefarnaud-nieul@ac-poitiers.fr

Gabriel Chobelet – 5 classes
Rue de Beauregard
Directeur : Pascal RICONO– 05 46 37 41 85
e-gc-nieul@ac-poitiers.fr

Avant toute première inscription à l’école maternelle et primaire, il est indispensable de pré-inscrire votre enfant à la mairie où il vous sera remis un dossier d'inscription.

Rappel : L’inscription à l’école primaire n’est pas automatique. Il est obligatoire pour vous, parents, de faire le nécessaire.

• Les Temps d'Activités Périscolaires (TAP)

Mis en place dans le cadre de la réforme des rythmes scolaires en septembre 2013, les Temps d’Activités Périscolaires, organisés par la commune de Nieul sur Mer, sont des temps éducatifs, complémentaires aux apprentissages de l’école et intégrés dans le Projet Educatif Territorial (PEDT).

Ces activités sont gratuites, leur financement est pris en charge par la commune avec le concours financier de l’État et de la CAF.

Ces activités sont assurées par les animateurs du service enfance jeunesse, des intervenants extérieurs, des associations locales, des bénévoles… Elles se tiennent prioritairement dans des lieux proches de l’école afin de limiter au maximum les déplacements.

L’année scolaire est divisée en 5 périodes, de vacances à vacances.
Pour respecter le principe de variété et de progressivité, chaque activité se déroule sur une moyenne de 7 semaines qui correspondent à une période.
Les activités pourront être reconduites d’une période à l’autre avec d’autres enfants.

« Grands jeux, jeux de connaissance, défis jeux, jeux de relais, jeux de prévention, échecs… ».
Pourquoi le jeu est l’activité principale des T.A.P à Nieul sur Mer ?

Quelques éléments de réflexion exposant tous les atouts du jeu en général …

Jouer est pour l’enfant un besoin fondamental. C’est un moyen exceptionnel de satisfaire en même temps le besoin d’activité, le besoin de vie sociale, le besoin de découvrir l’environnement et le besoin de sécurité affective. Si le jeu ne recouvre pas à lui seul tout le processus d’éducation, il n’en demeure pas moins un élément clé de ce processus.

Jouer est une activité éducative, qui permet de penser, de s’exprimer, de créer, d’échanger ; Pour l’enfant/ le jeune, jouer est essentiel pour grandir et développer ses relations avec les autres.

Le jeu développe le sens social. En jouant, les enfants prennent contact entre eux, et ainsi, acquièrent une meilleure connaissance d’eux-mêmes et des autres. Ils apprennent à mieux vivre en groupe en se respectant mutuellement. Ils affirment leur personnalité.
Jouer est une activité culturelle légère qui plonge les joueurs dans un univers fait de situations "irréelles" qui favorisent le rire, la bonne humeur et la fraternité. Jouer c'est avant tout passer un bon moment avec les autres.

Il est un loisir intergénérationnel. Le jeu de société notamment est l'occasion de rassembler les membres de toutes les générations autour d'une même table. Le plaisir sera égal pour tous.
"On n'arrête pas de jouer quand on devient vieux, mais on devient vieux quand on arrête de jouer" (G.B.Shaw).

Le jeu est une source d’émotions. Les enfants peuvent en jouant faire l’expérience de leurs émotions et apprendre à les contrôler : joie, déception, fierté, angoisse, excitation… Il permet d’appréhender l'adversité.

Le jeu est une source d’apprentissage. Si le jeu est avant tout un amusement, il n’en est pas moins vrai qu’il excite et assouplit la pensée, la rend plus méthodique et lui donne du mouvement et du ressort, favorisant l’éveil des enfants. Le jeu développe le sens de l’observation, l’imagination, la mémoire, l’ingéniosité, la stratégie et affine les talents de négociateur… Il permet aussi d’acquérir de nouvelles connaissances, de vérifier et de mieux en comprendre certaines déjà acquises. Ainsi l’enfant peut comprendre le monde dans lequel il vit.

Le jeu favorise le développement physique de l’enfant. Dans les jeux de plein air, les jeux de force et d’adresse s’harmonisent et développent toutes les fonctions et organes du corps :
Endurance, résistance, équilibre, coordination, dextérité…

                                                                       Source « la ligue de l’enseignement 14 »

Télécharger le règlement des TAP

Télécharger les TAP pour l'école Alain Devaud, n°5 

Télécharger les TAP pour l'école Gabriel Chobelet, N°5

Télecharger les fiches action TAP période 5


Les inscriptions à l’accueil périscolaire

Pour chacune des écoles, maternelle et élémentaires, la ville organise un accueil périscolaire les jours de classe, le matin à partir de 7h30 et le soir jusqu'à 18h30.

Télécharger le règlement intérieur  de la garderie

 • Aide aux leçons 2016-2017

La ville a mis en place avec la participation de bénévoles une aide aux leçons à destination des élèves des écoles élémentaires.
Inscription et renseignement auprès des animateurs des accueils périscolaires.

Des bénévoles de l'association nieulaise "Lire et faire lire" permettent aux enfants nieulais de dévelloper le goût de la lecture et de tisser des liens intergénérationnels.

• Les associations de parents d’élèves

AIPE
Association Indépendante des Parents d’Elèves
Maison des associations - 8 rue Léonce Vieljeux
Président : Monsieur Hilaireau Franck- 06.86.16.87.59
aipe.nieul@gmail.com