La collecte des déchets

Au bon endroit
La communauté d’agglomération de La Rochelle (CdA) vous met à disposition des bacs /sacs poubelles noirs ou jaunes.
Dans les bacs/ sacs noirs, vous placez vos ordures ménagères.
Dans les bacs/ sacs jaunes, vos déchets recyclables, sauf le verre.

Pour le verre 
8 espaces d’apport volontaire sont à votre disposition sur toute la commune.

Pour les encombrants, huiles, gros cartons...
Pour tout ce qui ne va ni dans votre sac de collecte sélective, ni dans votre poubelle habituelle, une déchetterie est à votre service.

Vous avez une question ?
Un de vos bacs est cassé ? Vous êtes nouvel arrivant ?
n°vert : 0 800 535 844 (appel gratuit depuis un pote fixe)
du lundi au vendredi de 8h15 à 12h et de 13h15 à 16h45
www.agglo-larochelle.fr

Au bon endroit, au bon moment

Pour les usagers ayant conservé les sacs, réapprovisionnement
Service de la CdA
23 quai Maubec
De 8h130 à 11h45 et de 13h30 à 16h30
Munissez-vous d’un justificatif de domicile.

La distribution des sacs

 

Réglement des déchèteries : à télécharger


Pass pour la déchèterie :

Les déchèteries sont équipées d’un système de contrôle d’accès avec présentation d’un badge magnétique. Pour recevoir votre badge, il est indispensable de retourner le formulaire ci-dessous à l’adresse qui y est désignée.

  

 

       Télécharger le formulaire


 

Vous recevrez le Pass dans votre boîte aux lettres, accompagné d'un guide vous présentant toutes les informations utiles à la bonne utilisation de ce service.

Le Pass permet 20 passages par an. Chacun d'eux est comptabilisé par la borne magnétique qui actionne les barrières levantes à l'entrée des déchèteries. En début d'année, le Pass est automatiquement réinitialisé, autorisant 20 nouveaux passages.

Au printemps et à l'automne, les dépôts de déchets verts seront illimités dans les 2 plateformes d'Aytré et Puilboreau réservées à ce type de déchets.

Dans certains cas spécifiques (emménagement, déménagement, vide-maison…) et sur présentation d'un justificatif au service Gestion des déchets de l'Agglo, un badge de 5 passages gratuits valable pour une semaine (du lundi au samedi) vous sera délivré ;

Enfin, pour proposer une solution aux particuliers qui auraient des besoins complémentaires, il est à présent possible, une fois par an, d'acheter 5 passages supplémentaires pour 20 € (crédités sur le pass).

Pour tout renseignement : 0 800 535 844 (numéro vert, appel gratuit depuis un poste fixe).

Ces formulaires de demande sont  également disponibles :
- à l’accueil de la mairie
- à l’accueil des mairies de la CDA
- à l’accueil des déchèteries de la CDA

Déchetterie Nieul sur Mer
Adresse : Rue du Four à Chaux
Tél. : 05 46 37 00 82

Horaires (hors jours fériés) :
• du 1er octobre au 31 mars, du mardi au samedi de 9h à 12h et de 14h à 18h
• du 1er avril au 30 septembre, du mardi au samedi de 9h à 12h et de 14h à 18h (19h le vendredi et samedi) 
 
Renseignements :
0 800 535 844 (n°vert – appel gratuit)
www.agglo-larochelle.fr/gerer-mes-dechets

 

L’Agglo de La Rochelle et ses communes se mobilisent ensemble pour mettre en place une gestion différenciée de leurs espaces verts et tendre notamment vers le « sans pesticide ». En tant qu’habitant, vous pouvez également agir pour que l’utilisation des pesticides perde du terrain ! Des autocollants seront à votre disposition la semaine du 4 avril pour valoriser votre engagement.
 
A compter du 1er janvier 2017, la législation impose aux communes et agglomérations de ne plus utiliser de pesticides pour l’entretien de leurs espaces verts, forêts, promenades accessibles ou ouvertes au public. Les communes et la Communauté d’Agglomération de La Rochelle se mobilisent dès aujourd’hui pour tendre le plus possible vers le « sans pesticide » et adopter une gestion différenciée de ces espaces verts. Concrètement, cela signifie les aménager et les entretenir afin d’assurer un équilibre entre l’accueil du public, le développement de la biodiversité et la protection des ressources naturelles (air, eau, sol).

S’engager pour le « sans pesticide », ce n’est pas seulement l’affaire des collectivités. Nous pouvons tous, à notre échelle, être acteur de la démarche !
En tant qu’habitant vous souhaitez agir et participer à la réduction des pesticides ? Pour vous y aider, l’Agglo de La Rochelle, avec la coopération des communes, vient d’éditer 2 autocollants qu’elle met à votre disposition :

- un autocollant pour témoigner de vos pratiques de jardinier : vous entretenez votre jardin sans recourir aux pesticides : « Ici, je jardine au naturel et je préserve notre santé ».

- un autocollant pour vous engager à entretenir sans pesticide le trottoir devant votre maison : « Ici, je désherbe manuellement et je préserve notre santé ».

Gratuits, ces autocollants permettent de rendre votre engagement visible, auprès des services municipaux en charge de l’entretien, mais aussi de votre voisinage. Vous pouvez les retirer à la mairie de votre commune à partir du 4 avril et, si vous le souhaitez, communiquer vos noms et adresse postale afin de participer à la constitution d’un réseau d’espaces publics et privés « sans pesticide ».
Ces autocollants sont aussi l’occasion d’échanger avec vos voisins : n’hésitez pas à faire adhérer d’autres personnes à cette démarche ou à échanger sur vos bonnes pratiques !

La gestion différenciée : pourquoi ?

- Pour limiter les impacts négatifs sur notre santé et notre environnement déjà malmené
L’utilisation des pesticides génère des impacts sur la santé, sur l’eau, sur les insectes (dont les pollinisateurs). Au final, moins de pesticides, c’est notamment moins de traitement pour rendre l’eau potable et plus de biodiversité.
- Pour développer une approche globale des coûts d’entretien des espaces verts
Des interventions ciblées et adaptées aux exigences spécifiques de chaque espace, en fonction de sa destination et de sa fréquentation. Cette approche prend en compte les coûts d’entretien et les coûts environnementaux.
- Pour créer un cadre de vie agréable et des paysages diversifiés
En combinant des zones de tonte (pour la sécurité et la visibilité), des prairies de fauche favorables à la biodiversité (éventuellement pâturées par des espèces emblématiques de notre territoire telles que la Chèvre Poitevine, la Vache Maraichine ou le Baudet du Poitou)  et des prairies fleuries (pour leur aspect esthétique).

En savoir plus sur les autocollants « Mon jardin/mon trottoir sans pesticide » :
Unité pédagogique Développement durable de l’Agglo de La Rochelle
05 46 30 35 68 / pedagogie.dev-durable@agglo-larochelle.fr 
En savoir plus sur la gestion différenciée :
www.terresaine-poitou-charentes.fr

Les meubles ont un nouvel avenir

La Communauté d’Agglomération a passé une convention avec l’organisme Eco-mobilier pour que les déchets d’ameublement soient à l’avenir mieux valorisés. Après une expérimentation de quelques mois à la déchèterie de La Rochelle-Rompsay, la collecte du mobilier s’étend à 3 nouvelles déchèteries du territoire.

Depuis le 1er février, des bennes dédiées sont ainsi mises en place dans les déchèteries de Lagord, Saint-Xandre, Saint-Médard d’Aunis et, toujours, La Rochelle-Rompsay pour y déposer vos vieux meubles, quel que soit leur type, état ou matériau : étagères ou chaises en bois, fauteuils, chaises en plastique, meubles de cuisine, matelas textiles etc.

Adresses et horaires des déchèteries sur : http://www.agglo-larochelle.fr/gerer-mes-dechets#!decheterie-cda

3 solutions pour vous défaire de vos meubles usagés :
• le don à des associations de l’économie sociale et solidaire pour les meubles en état d’usage ;
• les déchèteries publiques équipées d’une benne mobilier, comme c’est désormais le cas à Lagord, Saint-Xandre, Saint-Médard d’Aunis et La Rochelle-Rompsay ;
• les magasins volontaires.

Que deviennent les meubles usagés ?
• le recyclage : les meubles usagés sont recyclés. C’est une économie de ressources car la majorité des meubles sont composés de bois, de métaux et de mousses qui peuvent être recyclés.
• la production d’énergie : les meubles qui ne peuvent pas être recyclés ou réutilisés sont valorisés sous forme de chaleur ou d’électricité.

Du 1er octobre au 31 mars les déchèteries sont ouvertes de 9 heures à 12 heures et de 14 heures à 18 heures en fonction de leurs jours d’ouverture.

Renseignements au N° vert gratuit 0 800 535 844 et sur le site www.agglo-larochelle.fr/gerer-mes-dechets