Afin de visualiser l'animation veuillez mettre à jour le player Flash : Adobe player Flash
Le fonctionnement
 Le Conseil des Sages est un instrument de démocratie locale, un lieu de réflexion et de proposition. Il correspond moins à l'expression d'un groupe social qu'à une volonté d'être utile à la cité. Il permet, d'une part, aux retraités de continuer à jouer un rôle actif et déterminant dans la vie locale et, d'autre part, aux élus municipaux de s'entourer des conseils de leurs anciens et de recueillir leur avis sur les projets et décisions intéressant la commune.

Le Conseil des sages est composé de 15 membres, nommés par le Conseil municipal parmi une liste de retraités volontaires âgés de plus de 55 ans. Les critères de choix sont le quartier de résidence, la tranche d’âge et la catégorie socioprofessionnelle, de manière à assurer une représentation la plus large possible.

Le renouvellement des membres intervient annuellement par tiers. La durée du mandat est donc de 3 ans, renouvelable une seule fois.
L’instance est administrée par un bureau composé d’un Président, d’un Vice-Président et d’un Secrétaire.
Le Conseil des sages se réunit une fois par mois, hors période estivale, dans la salle du Conseil municipal. Ses réunions ne sont pas publiques.
Ce conseil des Sages a été créé à l'initiative d'Alain DEVAUD maire de Nieul-sur-Mer de 1991 à 2001.

Consulter le règlement intérieur du Conseil des sages