Cyber-attaque du mois de juillet à la mairie : vigilance absolue

Dans la nuit du 17 au 18 juillet dernier, la commune de Nieul-sur-Mer a fait l’objet d’une attaque informatique par des cybercriminels. Les autorités compétentes ont aussitôt été alertées et une plainte a été déposée en gendarmerie.
En première analyse, selon les experts, aucune exfiltration de données ne semblait avoir été perpétrée et le fonctionnement normal de notre informatique avait pu être rétabli en quelques heures, sans perte de données.

Il y a quelques jours, suite à une publication du groupe de cybercriminels diffusée sur son site, le cyber campus de Nouvelle-Aquitaine, organisme régional spécialisé dans la lutte contre la cybercriminalité, a repéré, grâce à son dispositif de veille, la possibilité que certaines données aient été volées sur nos serveurs.
Une déclaration a été faite auprès de la CNIL, et nous travaillons en lien avec les services spécialisés de police et de gendarmerie pour gérer cette situation et renforcer notre sécurité informatique, même s’il n’existe pas, hélas, de dispositif infaillible en la matière.

Nous tenions cependant, par souci de prudence et de transparence, à vous recommander de vous montrer particulièrement vigilants par rapport à tout message, courriel, sms ou autre, qui vous semblerait suspect.

Nous ne manquerons pas de vous faire connaître tout élément nouveau qui sera porté à notre connaissance.

 

Marc Maigné
Maire de Nieul-sur-Mer
Conseiller départemental