La domiciliation

Possibilité pour les personnes sans domicile stable de disposer d’une adresse pour recevoir leur courrier et accéder à leurs droits

  • Pour qui :

Les personnes sans domicile stable qui ne peuvent pas recevoir de courrier et qui peuvent justifier d’un lien avec la commune (enfant scolarisé, emploi, hébergement…).

  • La démarche :

Pour étudier une demande de domiciliation ou de renouvellement, il convient obligatoirement de justifier d’un lien effectif avec la commune de Nieul-Sur-Mer. Plusieurs types de liens sont pris en compte :

une activité professionnelle exercée sur la commune : fournir son dernier bulletin de salaire ou contrat de travail, ou un justificatif de formation sur la commune (expiré depuis moins de 3 mois) ;

une action d’insertion ou un suivi social, médico-social ou professionnel sur la commune : fournir une attestation d’inscription pôle emploi de moins de 3 mois ou une attestation d’un travailleur social exerçant sur la commune ;

des démarches réalisées auprès d’institutions (ex : CAF, département etc.) et/ou d’associations (ex : Secours populaire, Restos du Cœur etc.) de la commune : fournir un justificatif de suivi ou une attestation d’accompagnement… ;

L’exercice de l’autorité parentale sur un ou plusieurs enfants scolarisés sur la commune : fournir le certificat de scolarité à jour et un justificatif de filiation (livret de famille ou acte de naissance).

La présence de liens familiaux sur la commune : fournir le justificatif de domicile (moins de 3 mois) et un justificatif de filiation (livret de famille ou acte de naissance) ;

l’hébergement chez une personne demeurant sur la commune : fournir déclaration sur l’honneur, justificatif de domicile (moins de 3 mois) et photocopie de la carte d’identité de l’hébergeant (facture d’électricité ou quittance de loyer par exemple) ;

un ancien logement sur la commune : fournir quittance de loyer ou facture d’électricité/gaz, justifiant une ancienne adresse sur la commune ;

l’occupation d’un logement avec statut d’occupation précaire ou inadéquat sur la commune, le stationnement sur la commune ou l’absence de logement sur la commune (personnes vivant à la rue ou dans un espace public) : constat réalisé par la police municipale.

Sans un lien effectif avec la commune, la demande de domiciliation ne pourra pas aboutir. Les dossiers incomplets ne seront pas traités.

Le bénéficiaire d’une domiciliation au CCAS de la Ville se voit remettre une attestation pour une durée d’un an.



Les aides facultatives

Que vous ayez un problème matériel ou de santé, une question financière à résoudre, une démarche à entreprendre ou un simple besoin d’échange, le C.C.A.S. de Nieul-Sur-Mer vous accueille, vous écoute et vous apporte des solutions.

Le CCAS participe à l'instruction des dossiers d'aide sociale, il a dans ce cadre un rôle de "pré-instruction" puisqu'il ne statue jamais sur l'ouverture du droit, mais assure une mission d'accueil, d'information, d'orientation et d'accompagnement du demandeur (aide à la constitution du dossier, compilation des pièces justificatives, transmission à l'autorité en charge de la décision d'ouverture du droit, orientation vers les services d'aides à domicile...).



La banque alimentaire

En partenariat avec la banque alimentaire et une équipe des bénévoles, le CCAS accompagne les personnes en situation de précarité dans les moments difficiles et leur propose une aide alimentaire.

  • Deux distributions par mois (les mercredis) à tous les bénéficiaires : préparation et répartition des denrées données
  • Distribution des cadeaux, chocolats et chèques cadeaux à la période des fêtes.
  • Participation à la collecte nationale, 2 fois par an, pendant 2 journées (en avril et en novembre) sur les grands magasins alimentaires de la commune.

Pour une première demande ou un renouvèlement du dossier d’aide alimentaire veuillez-vous rapprocher de l’assistante sociale du CCAS Stéphanie RICHART au 05 46 37 72 86 ou par mail au assistanteccas@nieul-sur-mer.fr

  • Les Ateliers cuisine :

En partenariat avec la banque alimentaire, le CCAS propose des ateliers cuisines aux bénéficiaires de la banque alimentaire.
Ces ateliers sont destinés à :

  • Mettre en valeur les savoirs faire
  • Apprendre ou réapprendre à cuisiner avec plaisir.
  • Préparer des menus « petit budget »
  • Passer un moment convivial
  • Echanger des recettes

2 fois par mois les jeudis matin du 10h à 14h à la maison des associations à Nieul-sur-Mer, Inscription obligatoire auprès du CCAS au 05 46 37 72 86 ou auprès des bénévoles de la banque alimentaire.



Le logement

Le CCAS est également plateforme d'enregistrement des demandes de logements sociaux. Pour cela, vous pouvez prendre rendez-vous avec le secrétariat du CCAS et nous vous accompagnerons dans la réalisation du dossier ou bien vous pouvez également télécharger directement le formulaire d'inscription sur le site www.demandedelogement17.fr

Bailleurs sociaux :

  • Office public d’habitat de la Communauté d’Agglomération 05 46 00 49 94
  • Habitat 17 05 46 27 64 80
  • Atlantique Aménagement 05 46 52 06 06
  • SEMIS (Saintes)
  • VILOGIA (Rochefort)
  • CLLAJ (Comité local pour le logement des jeunes) - 22, rue Villeneuve - 17000 La Rochelle - 05 46 50 62 46 - http://www.uncllaj.org/