Le Service d’Aide à la personne (SAD)

Sa mission, accompagner des personnes fragiles âgées ou en situation de handicap dans les actes essentiels de la vie afin de permettre un maintien à domicile de qualité dans le respect dû à chacun.
Le service se compose d’une équipe de 12 auxiliaires de vie et aides à domiciles formées, compétentes et professionnelles.

 Qui peut en bénéficier ?

Le service d’aide à domicile est destiné à toutes personnes de plus de 60 ans et personne en situation d’handicap.
Possibilité d’intervention 7 jours sur 7, 365 jours par an de 8h à 21h.
Sa mission consiste à fournir une assistance dans les actes quotidiens de la vie.

Pour quel service ?

  • Aide à la toilette
  • Aide à l’Habillage (lever, coucher)
  • Aide aux repas (courses, préparation, prise du repas)
  • Entretien du logement
  • Accompagnement dans les déplacements extérieurs

Le financement peut être divers. Il dépend du taux d’incapacité de la personne aidé et de ses revenus financiers.

Les différents types d’aide sont :

  • Allocation personnalisée à l’autonomie (APA)
  • Prestation compensatrice du handicap (PCH)
  • Aide social
  • Caisse retraite
  • Mutuelle

La coordinatrice du service vous accompagne dans la constitution des dossiers de la demande d’aide financière.
Pour tout renseignement, contacter Stéphanie Richart : assistanteccas@nieul-sur-mer.fr et 05.46.37.72.86



Le plan canicule – inscrivez-vous !

Inscription sur le registre communal :

Ce dispositif a vocation à assurer une vigilance auprès des personnes les plus fragiles de la commune inscrites volontairement pour bénéficier d’un service de soutien.

En cas de déclenchement du plan canicule par la préfecture, un membre du CCAS prendra contact régulièrement avec vous en vue de vous apporter conseils et assistance.

Le Centre Communal d’Action Sociale vous invite à vous inscrire, ou inscrire vos proches sur le registre communal confidentiel du plan canicule.

Comment vous inscrire ?

Vous êtes :

  • âgée de 65 ans et plus
  • âgée de plus de 60 ans et reconnue inaptes au travail
  • adultes handicapées bénéficiaires de l’AAH, ACTP, carte d’invalidité, reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé, ou d’une pension d’invalidité.

Vous pouvez vous inscrire en contactant le CCAS au 05 46 37 72 86, ou retourner le formulaire d’inscription  par courriel à secretariatccas@nieul-sur-mer.fr



La lutte contre l’isolement des personnes âgées

Le centre communal d’action social de Nieul-sur-mer a déployé en lien avec l’association unis-cité le dispositif « les intergénéreux »

Afin de lutter contre l’isolement des personnes âgées le CCAS a le plaisir d’accueillir Lucas et Paul, leur mission consiste à accompagner les personnes âgées isolées sur rendez-vous.

Chaque semaine, ils rendent visite aux personnes âgées afin de passer du bon temps, développer les échanges et les rencontres entre génération.

Pendant ces visites à domicile, Lucas et Paul vous proposeront plusieurs activités individuelles voire collectives : promenades, divers jeux, ateliers et bien d’autres encore.



Les animations

Le CCAS propose aux seniors de la commune des animations :
Un repas annuel préparé par un traiteur avec une animation musicale en décembre.
Une sortie à la journée aux beaux jours, en juin.

Distribution des chocolats pendant les périodes des fêtes.



APA et ASPA

L’Allocation personnalisée d’autonomie (APA) :

  • POUR QUI ?

L’APA peut être attribuée aux personnes âgées résidant à domicile, chez des proches, hébergées en établissement ou en accueil familial à titre onéreux.

LES CONDITIONS D’ATTRIBUTIONS DE L’APA

  • Être âgé(e) de 60 ans ou plus
  • Être en situation de perte d’autonomie nécessitant une aide pour les actes essentiels de la vie
  • Résider de façon stable et régulière en France
  • Si vous êtes de nationalité étrangère, être en situation régulière en matière de séjour en France
  • POUR QUOI ?

L’APA à domicile sert obligatoirement à rétribuer un service :

  • L’emploi d’une tierce personne
  • Le portage de repas
  • Le service de téléassistance
  • Les aides techniques
  • Les améliorations du logement
  • L’accueil temporaire / l’accueil de jour

Si vous vivez en établissement ou en famille d’accueil, l’APA sert à rémunérer les services liés à la dépendance.

Ces services peuvent également être mobilisés dans le cadre d’une hospitalisation de l’aidant ou d’un besoin de répit de ce dernier.

  • COMMENT ?

L’APPRÉCIATION DU DEGRÉ DE DÉPENDANCE

Pour faire apprécier votre degré de dépendance, il suffit de déposer une demande d’APA auprès du Département (Délégation Territoriale).

Si vous vivez à votre domicile, chez des proches ou en famille d’accueil :

Un des membres de l’équipe médico-sociale viendra à votre domicile pour élaborer avec vous et votre entourage, un plan d’aide en tenant compte de vos conditions de vie et votre environnement.

Ce plan d’aide est valorisé et son montant, déduction faite de l’éventuelle participation du bénéficiaire, représente celui de l’APA.

Si vous êtes hébergé(e) en établissement :

Le médecin de l’établissement établira la grille servant à déterminer le taux de dépendance.

Le montant du tarif dépendance, différent d’un établissement à l’autre, déterminera celui de l’APA après application d’une formule de calcul prenant en compte le montant des ressources.

Pour plus de renseignements, vous pouvez consulter : https://www.servicepublic.fr/particuliers/vosdroits/N392

  • LE MONTANT DE L’APA

Le montant de l’APA dépend du degré de dépendance et du montant des ressources de la personne âgée.

Une participation peut être demandée pour rémunérer la personne employée, votre établissement d’accueil, ou le service dont vous bénéficiez. Si une participation vous est demandée, le versement de l’APA sera lié au paiement de la participation.

Le dossier est à retirer auprès du secrétariat du CCAS ou au conseil départemental.



L’obligation alimentaire

En cas de difficultés financières et/ou matérielles, les membres d’une famille doivent s’entraider.

L’obligation alimentaire est donc une aide due à un ascendant ou un descendant qui est dans le besoin et qui n’est pas en mesure d’y faire face.

Son montant varie en fonction des ressources de l’obligé alimentaire (débiteur d’aliments) et des besoins du demandeur d’aide sociale

Pour toutes informations, contacter le conseil départemental.



Le Centre Local d’information et de Coordination gérontologique (CLIC)

Le CLIC est un centre d’information au service des personnes âgées, des familles et des professionnels. Cette structure est gérée par le CCAS, en partenariat avec le Conseil Départemental pour favoriser le maintien à domicile des personnes âgées.
Le CLIC peut vous accueillir, vous écouter, vous informer…
Sur le maintien à domicile
Sur les structures d’accueil
Sur les aides financières

Vous soutenir, vous aider…
Pour réaliser vos démarches administratives
Pour faire une évaluation de vos besoins à domicile
Pour parler de votre situation
Organiser, coordonner…

En partenariat avec les différents services d’aide à domicile et les professionnels de santé, le CLIC permet de trouver des solutions qui vous aident à rester à votre domicile ou à y revenir après une hospitalisation.

Service des retraités :
Le service des retraités met en place toute l’année des activités et animations en direction des personnes âgées :
Ateliers
Randonnées
Spectacles

Il est situé 11 rue Bletterie à La Rochelle
Tél. : 05 46 28 35 35