Le point sur la situation sanitaire

Pour vous tenir informés, n’hésitez pas à consulter :

  • Les panneaux d’information électronique et l’application PanneauPocket
  • Numéro vert national : 0 800 130 000 (24/24h et 7/7j)
  • Site du gouvernement : gouvernement.fr
  • Les services municipaux sont mobilisés et demeurent à votre écoute : 05 46 37 40 10

www.agglo-larochelle.fr, pour toutes vos questions sur l’économie, les déchets, l’urbanisme



22.09.2021 Abrogation de l’obligation du port du masque en Charente-Maritime

Télécharger la Fiche récapitulative des mesures 22092021



20.07.2021 – le Préfet de la Charente-Maritime prolonge jusqu’au 31 août 2021 inclus l’obligation du port du masque de protection dans le département de la Charente-Maritime et interdit la consommation d’alcool sur la voie publique

Une évolution rapide et inquiétante de la situation sanitaire liée à la COVID-19 est constatée en Charente-Maritime depuis quelques jours : le taux d’incidence y est le 19 juillet de 145,4/100 000 contre 79,7/100 000 pour la région Nouvelle-Aquitaine et 63/100 000 pour la France. C’est actuellement le taux le plus élevé de la Nouvelle-Aquitaine.
Le taux d’incidence est particulièrement élevé dans les tranches d’âge de 10 à 19 ans où il atteint 395/100 000 et de 20 à 29 ans avec un taux de 545/100 000.
Cette situation a d’ores et déjà un impact sur l’activité économique avec des fermetures d’établissements qui se multiplient, suite à des cas positifs ou cas contact parmi le personnel.
La dégradation de la situation s’explique essentiellement par le brassage des populations en pleine saison estivale, par le relâchement du respect des gestes barrières et par la propagation très rapide du variant Delta.
Face à cette situation, Nicolas BASSELIER, Préfet de la Charente-Maritime, a signé deux nouveaux arrêtés qui entreront en application dès le mardi 20 juillet, portant sur :
– L’obligation du port du masque : le port du masque de protection est obligatoire jusqu’au 31 août 2021 inclus, pour toute personne de onze ans et plus accédant ou se trouvant dans les espaces ci-après mentionnés :
sur l’ensemble du territoire des 45 communes du département qui figurent en annexe du communiqué ;

Télécharger l’arrêté



12.07.2021 – Mise en place de nouvelles mesures : 

Focus sur la Vaccination :
  • La vaccination est rendue obligatoire pour toutes les personnes au contact des personnes fragiles (soignants, non-soignants, professionnels et bénévoles). Des contrôles seront opérés à partir du 15 septembre.
  • Des campagnes spécifiques de vaccination seront mises en place pour les collégiens, lycéens et étudiants à la rentrée.
  • Une campagne de rappel sera instaurée pour les premiers Français vaccinés dès les premiers jours de septembre.
  • Les tests PCR seront rendus payants à l’automne sauf en cas de prescription médicale.
Extension du pass sanitaire à plusieurs lieux accueillant du public :
  • 21 juillet : tous les lieux de loisirs et de culture rassemblant plus de 50 personnes ;
  • début août : cafés, restaurants, centres commerciaux, hôpitaux, maisons de retraite, établissements médico-sociaux, voyages en avions, trains et cars pour les trajets de longue distance.


21.06.2021 Nouveau protocole concernant le port du masque

Dans le prolongement des annonces faites par le Premier Ministre, le préfet de la Charente-Maritime a signé un arrêté précisant les nouvelles modalités concernant le port du masque de protection contre le covid-19.

Ainsi, jusqu’au 30 juin 2021 et dans toutes les communes du département, le port du masque est obligatoire pour toute personne de plus de onze ans dans les périmètres suivants :

  • Marchés alimentaires et non-alimentaires, brocantes et vide-greniers, foires et fêtes foraines, ventes au déballage ;
  • Tout rassemblement public générant un regroupement important de population : manifestations sur la voie publique, festivals, spectacles de rue, feux d’artifice, concerts en plein-air et événements sportifs de plein-air ;
  • Files d’attente ;
  • Abords des gares, aéroport et ports (rayon de 50 m) ;
  • Abords des centres commerciaux aux heures de forte affluence (rayon de 50 m), abords des écoles aux heures d’entrée et de sortie (rayon de 50 m), abords des lieux de culte au moment des offices (rayon de 50 m) ;
  • Abords des hôpitaux et des centres de vaccination (rayon de 50 m).

Le préfet en appelle à la responsabilité de tous pour que les gestes barrières continuent d’être respectés lorsque les risques de contamination sont les plus élevés.



16.06.2021 Les nouvelles mesures

L’évolution positive de la situation sanitaire mène à l’adaptation de certaines mesures restrictives :

  • fin du port du masque en extérieur sauf exceptions (regroupements, files d’attente, marchés, stades…). Les arrêtés préfectoraux sur le port du masque seront modifiés dès le jeudi 17 juin. Le port du masque dans les milieux clos reste obligatoire (entreprises, magasins, transports…) ;
  • levée du couvre-feu à 23h00 dès le dimanche 20 juin ;
  • les jauges pour l’accueil du public sont maintenues jusqu’au 30 juin. Les précisions quant aux nouvelles règles à compter du 1er juillet seront annoncées la semaine prochaine.

En revanche :

  • le protocole sanitaire mis en place pour la Fête de la musique est maintenu, les concerts spontanés restent interdits pour éviter les regroupements sur la voie publique ;
  • augmentation du criblage et séquençage pour le variant indien de la maladie ;
  • contrôle aux frontières renforcé dans les aéroports.

15.06.2021 le centre de vaccination de Nieul-sur-Mer est toujours ouvert

La vaccination est un moyen de faire baisser la mortalité et les formes graves liées au virus, de nous protéger, ainsi que notre système de soins, et d’espérer un retour à une vie plus normale. Quelles sont les étapes et les publics prioritaires ? Comment et où se faire vacciner dans l’Agglo ?

Depuis le 15 juin, tout le monde peut prendre rendez-vous afin d’être vaccinées dans l’un des 3 Centres de l’Agglomération.
  • Au regard des approvisionnements en augmentation et pour faciliter l’accès à la vaccination, des rendez-vous au centre de vaccination de l’Encan sont maintenant proposés en ligne sur doctolib.fr tous les après-midi du lundi au vendredi.
  • Pour prendre rendez-vous par téléphone : 05 46 30 57 17 (plateforme locale) du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17h.
  • Il est également possible de prendre rendez-vous en appelant le numéro vert national 0 800 009 110 (ouvert tous les jours de 6h à 22h, y compris week-ends et jours fériés).

Il est essentiel de respecter les modalités de rendez-vous imposées à chacun :

  • vaccination sur rendez-vous uniquement ;
  • vaccination grand public dans l’un des 3 Centres de l’Agglomération ou auprès de son médecin traitant ;
  • vaccination des professionnels de santé au Centre hospitalier uniquement.

Lors de la prise de rendez-vous en ligne sur la plateforme Doctolib, il appartient à chacun de respecter les critères de priorité mis en place par les autorités sanitaires.

Un professionnel de santé ne peut quant à lui être vacciné dans l’un des 3 Centres de l’Agglomération et doit prendre rendez-vous auprès du Centre de vaccination situé au Centre hospitalier.


09.06.2021 Déconfinement étape 3