02_Page spéciale coronavirus

lettre corona.jpg

Numéro vert national : 0 800 130000 (24/24h et 7/7j)

Site du gouvernement : www.gouvernement:gouvernement.fr/coronavirus

Economie : voir la page de la Cda dédiée à l’économie
Déchets : voir la page de la Cda dédiée au traitement des déchets
Urbanisme : voir la page de la Cda dédiée à l’urbanisme



Documents à télécharger

Arrêté de fermeture du parc municipal et du parvis de la Mairie
Arrêté de fermeture de l’accès au cimetière
Arrêté de fermeture de l’accès au littoral et aux parkings
Arrêté de fermeture des lagunes
Arrêté de fermeture du marché de Nieul-sur-Mer
Arrêté relatif aux restrictions de déplacements en Charente-Maritime
Attestation de déplacement dérogatoire (mise à jour le 25/03/2020)
Justificatif de déplacement professionnel
Déplacements dérogatoires : quels sont les déplacements autorisés?
Guide des parents confinés : 50 astuces de pro


03.04.2020 – L’accueil des enfants étendu à d’autres professions

Le dispositif d’accueil et de scolarisation que la Ville de La Rochelle et l’Éducation Nationale ont mis en place, réservé aux enfants des professionnels de santé, est désormais ouvert au personnel médico-social, aux gendarmes, à la Police Nationale, aux Sapeurs-pompiers professionnels et au personnel des Préfectures indispensables à la gestion de la crise.



02.04.2020 – Ouverture des centres de consultation Covid-19

La crainte de voir l’épidémie de coronavirus Covid-19 se développer dans les prochains jours en Charente-Maritime a amené les médecins de ville de la Communauté d’Agglomération de La Rochelle à se mobiliser en soutien des hôpitaux locaux et des urgentistes du 15.

En lien avec la Communauté d’agglomération de La Rochelle et ses communes, l’Agence régionale de santé (ARS), l’Ordre des médecins, la SNSM (Société nationale de sauvetage en mer) et l’Assurance maladie, un dispositif d’ouverture de quatre centres médicaux Covid-19 a été mis au point sur le territoire (il en existe un à Rochefort aussi).

L’objectif de ces centres est de soulager les hôpitaux et les services du 15 par la mise en place de consultations « filtres » réalisées par les médecins présents dans les sites.

Procédure pour joindre un centre Covid-19 :

Si vous présentez des signes de contamination par le virus Covid-19,  contactez tout d’abord votre médecin traitant habituel.
– Si, après consultation ou téléconsultation, votre médecin estime qu’il y a une réelle suspicion de contamination, il prend alors contact avec une plateforme téléphonique locale gérée par les sauveteurs en mer via un numéro vert (qui ne doit pas être divulgué au public) et donne l’information.
– Les bénévoles de la SNSM vous rappelleront pour vous donner un rendez-vous dans l’un des quatre centres Covid-19 de l’agglomération.

L’adresse du site ne vous sera communiquée qu’à ce moment-là. Le n° vert n’est pas communicable.

Sur place, il est prévu des personnels paramédicaux (infirmiers, kinés…) et médecins libéraux volontaires pour assumer cette mission en plus de leurs activités personnelles.

Les personnes accueillies et examinées seront ensuite renvoyées chez elles avec un traitement ou dirigées vers l’hôpital de La Rochelle, en fonction du diagnostic.

Les centres sont bien sûr équipés pour recevoir les patients dans le respect strict des règles sanitaires en vigueur, pour accompagner une montée en puissance des besoins, ainsi que pour venir en appui des urgences si besoin le week-end.

En aucun cas, vous ne devez vous présenter spontanément à l’un des centres.


24.03.2020 – Solidarité

Le confinement crée d’importants besoins de recours aux outils numériques pour s’informer, pour travailler à distance, pour la télémédecine, pour maintenir le lien social, pour faire des démarches en ligne. Ce contexte va créer des besoins très importants de médiation numérique.

Il fait encore plus ressortir les besoins des 13 millions de personnes éloignées du numérique.

La Mednum, a lancé jeudi 19 mars une initiative pour fédérer les initiatives et mobiliser les médiateurs numériques, salariés et bénévoles, les travailleurs sociaux : tous les acteurs qui ont envie de participer.

La plateforme, solidarité-numérique, a été coconstruite avec Betagouv, Etalab, la Dinum et l’Aptic

Un numéro vert (gratuit) est en cours de mise en place : il nécessitera, pour pouvoir fonctionner, la mobilisation de conseillers capables d’accompagner les usagers à distance par téléphone.

Pour votre information, une autre plateforme vient d’être lancée « jeveuxaider » pour recenser les bénévoles voulant aider des personnes âgées, isolées ou démunies, en lien avec les réseaux associatifs. La plateforme propose d’aider pour quatre missions vitales:

  • l’aide alimentaire et d’urgence : distribuer des produits de première nécessité (aliments, hygiène…) et des repas aux plus démunis.
  • Garde exceptionnelle d’enfants : aider à garder des enfants de soignants ou d’une structure de l’Aide Sociale à l’Enfance.
  • Lien avec les personnes fragiles isolées : participer à maintenir le lien (téléphone, visio, mail…) avec des personnes fragiles isolées : personnes âgées, malades ou en situation de handicap.
  • Solidarité de proximité : faire les courses de produits essentiels pour les voisins les plus fragiles


20.03.2020 – Des mesures gouvernementales immédiates de soutien aux entreprises

Le Gouvernement a mis en place des mesures immédiates pour soutenir les entreprises et leurs salariés :

Chômage partiel

La demande est à effectuer sur le site activitepartielle.emploi.gouv.fr/aparts/
Compte-tenu des difficultés constatées d’accès au site, elle est possible à titre rétroactif, dans la limite de 30 jours.

Dettes fiscales

Vous pouvez demander un report de vos dettes fiscales à votre service des impôts ou en adressant un mail à : dfip17.pgp.actioneconomique@dgfip.finances.gouv.fr

Dettes sociales

Afin de faire une demande de report de vos dettes sociales, vous devez modifier votre Déclaration Sociale Nominative sur net-entreprises.fr
Vous pouvez également adresser un mail à entreprisesendifficultes.poitou-charentes@urssaf.fr

Charges et loyers

Pour une demande de report de charges et loyers, vous devez vous rapprocher de votre bailleur ou de vos fournisseurs d’énergie, d’eau … pour négocier un moratoire. Aucun dispositif règlementaire n’est actuellement en place sur ce champ à ce jour. La Communauté d’Agglomération a décidé de reporter le paiement des loyers des mois de mars, avril et mai pour toutes les entreprises dont elle est propriétaire des bâtiments.

Banques

les établissements ont mis en place des mesures spécifiques, intégrant notamment le report d’échéances de prêts. Rapprochez-vous également de votre interlocuteur habituel pour le prêt garanti par l’Etat.

Trésorerie

BpiFrance déploie une batterie d’outils pour faire face aux besoins de trésorerie. Vous pouvez les retrouver sur bpifrance.fr
Une ligne dédiée est également à votre disposition : 09 69 37 02 40

Indépendant(e)s et entreprises réalisant moins de 1 million d’€ de chiffre d’affaires

Une indemnité forfaitaire de 1 500 € par mois sous conditions est possible, si vous avez fermé sous le coup des mesures sanitaires de distanciation sociale (restaurants ou bars, par exemple) ou avez subi une baisse d’au moins 70 % de votre chiffre d’affaires.

Les modalités pratiques de mise en œuvre de cette mesure ne sont pas encore publiées. Le formulaire DGFIP devrait être disponible à partir du 31 mars. Vous pouvez également demander une aide financière exceptionnelle au Fonds d’action sociale de l’URSSAF.

Des permanences dédiées en local par la CdA de La Rochelle

Afin de vous aider dans ces démarches, vous pouvez également contacter :

Pour toutes les autres questions, la direction du Développement économique, action technopolitaine et tourisme de l’Agglo reste à votre disposition :
de 9h à 12h et de 14h à 17h du lundi au vendredi
au 05 46 30 34 81 ou à l’adresse
eco@agglo-larochelle.fr



Les gestes indispensables

Les 7 gestes à adopter contre les virus

  • Lavez-vous régulièrement les mains à l’eau et au savon, ou, à défaut, avec une solution hydro-alcoolique
  • Couvrez-vous le nez et la bouche en toussant ou éternuant. Toussez dans votre coude pour garder les mains propres
  • Utilisez un mouchoir à usage unique et jetez-le à la poubelle
  • Évitez de toucher votre visage, en particulier le nez et la bouche

Si vous êtes malade :

  • Restez chez vous, limitez les sorties, contactez le médecin si besoin
  • Limitez les contacts directs et indirects (via les objets)
  • Portez un masque pour ne pas contaminer votre entourage, en particulier les personnes âgées, les femmes enceintes et les nourrissons
Document à télécharger : Les gestes barrières