# APTIC : Pass numérique

#APTIC : DES PASS NUMÉRIQUES POUR UNE MEILLEURE AUTONOMIE DIGITALE

Conçus sur le modèle des titres-restaurant, les pass numériques #APTIC permettent de financer des services de médiation numérique. Vous souhaitez acquérir plus d’autonomie dans ce domaine, monter en compétences sur les outils, réaliser vos démarches en ligne, apprendre à naviguer sur Internet ? Chaque habitant(e) des 28 communes de l’Agglomération pourra bénéficier de ces pass à partir du lundi 28 septembre.

Le pass numérique ou chèque #APTIC permet aux habitants de la Communauté d’Agglomération de développer leurs compétences numériques et viser une meilleure autonomie digitale.

Grâce à ces pass numériques, la personne peut suivre un parcours de formation pour apprendre à :

  • Se servir d’un ordinateur ou autres outils numériques
  • Naviguer sur Internet
  • Réaliser ses démarches en ligne.
Qui peut bénéficier de ces chèques ?

Chaque habitant, de plus de 18 ans, des 28 communes de l’Agglomération peut bénéficier des pass numériques.

L’habitant doit avoir le souhait d’acquérir plus d’autonomie numérique (les 129 services du référentiel national #APTIC de médiation numérique).

Où trouver les pass numériques ?
A quel moment de la journée les pass numériques seront-ils délivrés ?

Au CCAS de La Rochelle, 31 rue Amelot, vous pouvez prendre rendez-vous à l’accueil du lundi au vendredi de 8h à 17h ou par téléphone au 05 46 35 21 00.

Vous aurez ensuite un entretien avec un agent du CCAS.

A la médiathèque Michel-Crépeau, des permanences seront organisées en soirées ou en matinées, 3 fois par semaine (hors périodes scolaires).

  • Lundi : 18h-19h
  • Mercredi : 11h-12h
  • Samedi : 11h-12h

L’objectif de cette complémentarité CCAS/Médiathèque Michel-Crépeau est d’avoir la plage horaire la plus large possible pour l’obtention des pass numériques.

Comment s’effectue la remise des pass numériques ?

Il faut se présenter à l’accueil du CCAS ou de la Médiathèque Michel-Crépeau.

Deux possibilités :

  • Soit l’habitant a connaissance du dispositif et l’indique à l’agent d’accueil.
  • Soit l’agent d’accueil identifiera une difficulté en compétences numériques et vous ré-aiguillera vers les bonnes personnes.

Vous serez ensuite orienté vers des agents sensibilisés afin d’échanger sur le besoin ou la difficulté rencontrés. Vous répondrez à quelques questions sur votre identité. Puis, l’agent évaluera avec vous votre degré d’autonomie numérique.

Un chéquier de 10 pass numériques d’une valeur unitaire de 10€ vous sera délivré. Ces pass numériques 2020 seront valables jusqu’au 31 janvier 2022.

Une prise de rendez-vous sera réalisée par l’agent pour le compte de l’habitant auprès d’un médiateur numérique qualifié #APTICOuvrir dans un nouvel onglet

Le parcours vers plus d’autonomie numérique peut commencer !