Rénovation de l'Espace Dolto : un projet ambitieux et innovant
L’Espace Dolto abrite l’école maternelle Françoise Dolto (6 classes) et l’accueil de loisirs Le Gô’Elan (150 enfants). Cet ensemble construit dans les années 1970 occupe une surface de 2 279 m².
Porté depuis 2020 par la municipalité, son projet de réhabilitation vise à apporter du confort aux enfants, tout en répondant à des enjeux environnementaux et des contraintes réglementaires. Il s’inscrit dans une démarche globale de transition énergétique de la commune.

© Besson Bolze Architectes - ODETEC

© Besson Bolze Architectes
Répondre à des enjeux environnementaux
Ce projet de rénovation vise à minimiser l'impact environnemental du bâtiment, à travers :
• L'amélioration de la performance énergétique des bâtiments via la réfection de la toiture, le changement de tous les ouvrants, une isolation renforcée du bâti, avec le recours, autant que possible, à des matériaux biosourcés et réemployés ;
• La désimperméabilisation des sols pour améliorer l’infiltration des eaux pluviales, et aménagement des espaces extérieurs plus vertueux et mieux adaptés aux besoins des enfants.
Améliorer le bien-être des enfants et du personnel
Cette rénovation permettra de respecter les normes en vigueur, tout en améliorant le confort des enfants et des équipes pédagogiques:
• Respecter les contraintes réglementaires via la mise en accessibilité du bâtiment : accès PMR et sécurité renforcée.
• Ajout de sanitaires supplémentaires.

© Besson Bolze Architectes

Calendrier des travaux
Pendant toute la durée des travaux, des modulaires seront installés à proximité de l'école, pour permettre la poursuite de la scolarité auprès des enfants de la maternelle Dolto.
En chiffres
Surface : 2279 m²
Coût de l’opération : 3 600 000 € TTC (hors géothermie dont le coût est estimé à 1 440 000 € TTC)
Livraison des travaux : septembre 2027
Financement
Ce projet bénéficie du soutien financier de l’Etat via le Fonds vert, de la Communauté d'Agglomération de La Rochelle et de la Caisse d'Allocations Familiales (CAF). En parallèle, l'Europe (FEDER 2.1), la préfecture du département (DETR) et la préfecture de région (DSIL), ont été sollicitées.





