Inscription sur les listes électorales pour les français établis en France

Pour pouvoir voter il faut s’inscrire impérativement avant le 31 décembre de chaque année précédant les élections.
Pièces à fournir :

Carte d’identité ou Passeport en cours de validité
Justificatif de domicile récent sur la commune

En plus pour les personnes hébergées :
Attestation sur l’honneur
Pièce d’identité de l’hébergeant
et justificatif de domicile au nom de l’hébergeant.

Inscription sur les listes électorales pour les français établis hors de France

L’électeur établi hors de la France, appelé généralement électeur inscrit en liste de centre, peut voter dans son consulat s’il est inscrit sur ces listes électorales pour les élections présidentielles, législatives et pour les référendums.

Inscription sur les listes électorales pour les européens

Si vous êtes ressortissant d’un pays de l’Union Européenne, vous pourrez vous inscrire sur les listes électorales françaises avant le 31 décembre de chaque année mais vous voterez uniquement pour les élections municipales et européennes.

Pièces à fournir :
Pièce d’identité en cours de validité
Justificatif de domicile récent sur la commune prouvant votre domicile réel et continu en France

Attention, pour vous inscrire, vous ne devez pas être déchu de votre droit de vote dans votre pays d’origine.


Vote par procuration

L’électeur qui sera empêché suite à des obligations professionnelles ou personnelles au moment de la journée du vote peut établir une procuration.

Télecharger le dépliant du vote par procuration

Vous devez obligatoirement donner procuration à une personne inscrit sur les listes électorales de la même commune que vous, mais pas forcément du même bureau.

Autorités pouvant établir des procurations :
- Tribunal d’Instance de la Rochelle
- Gendarmerie de son domicile ou de son lieu de travail
- Commissariat de Police

Nombre de procurations admises :
1 seule procuration pour un électeur établi en France
2 procurations si 1 électeur est établi en France et 1 autre à l’étranger
2 procurations pour des électeurs établis à l’étranger

Durée des procurations
Pour un électeur résidant en France
Procuration valable pour un scrutin (1er tour, 2ème tour ou les 2).
En cas d’impossibilité durable : procuration valable maximum 1 an pour tous les scrutins

Pour un électeur établi hors de France : procuration valable maximum 3 ans pour tous les scrutins.
A savoir : La durée de la procuration subsiste tant que celle-ci n’est pas résiliée.

Simplification du vote par procuration
Les électeurs peuvent désormais remplir à domicile leur demande de vote par procuration. Un décret publié au Journal Officiel permet aux électeurs de télécharger en ligne le formulaire de demande de vote par procuration sur le site www.servicepublic.fr de le remplir puis de l’imprimer avant de le déposer soit au tribunal d’instance, soit à la brigade de gendarmerie ou au commissariat de police qui transmettront ensuite aux mairies concernées
(décret n° 2013-1187 du 18 décembre 2013)


Bureaux de vote

L’ensemble des bureaux de vote (1 à 7) est regroupé depuis 2012 à :
Espace Michel Crépeau
Rue de Lauzières
17137 Nieul-sur-mer

Le bureau de vote 1 comprend les rues suivantes : Impasse des Bleuets, Square Jean Borotra, rue Léopold Bouchet, rue Jean Charcot, rue du Clair Matin, rue Alain Colas, rue et impasse des Cougnères, rue Philippe Cousteau, Square Pierre Darmon, rue Dumont d’Urville, rue des Fleurs, rue Alain Gerbault, rue et Chemin des Grands Champs, rue François Jauffret, rue du Peu du Roy, La Prée aux Bœufs, rue des Primevères, rue des Tourettes, rue des Violettes.
Plus les rues suivantes transférées du bureau 2 : Abbaye de Sermaize, rue des Acacias, rue de l’Aubrecay, impasse d’Aunis, impasse de Butome, Ferme des Grands Champs et l’Impasse des Franchises.

Le bureau de vote 2 comprend les rues suivantes : rue de Beauregard, rue du Gô, Impasse de l’Iris Maritime, route de Marsilly, Le moulin neuf, rue de l’Océan, avenue du Parc, rue du Pas du Loup, rue des renfermis, impasse de Saintonge, rue de la Salicorne rue St Blaise, rue de Suffren, Lotissement le Val Hureau, rue Vasco de Gama.

Plus ces rues transférées du bureau 3 : Le Treuil Bâton, rue de Bel Air, rue du Bosquet, rue de la Charre, rue du Château, rue du Grand Clos, rue de la Closerie, Impasse de l’Eglise, rue de l’Emblave, Impasse des Frênes, Venelle de la Job, rue des Lilas, rue des Mésanges.

Le bureau de vote 3 comprend les rues suivantes : rue et lotissement des Milles Fleurs, Impasse du Moulin Ragot, Impasse et rue du Champ Pinson, Impasse des Pônes, Impasse du Moulin Ragot, Avenue de La Rochelle, Rue et Passage des Sureaux.
Plus ces rues transférées du bureau 4 : rue d’Aquitaine, passage de l’Aubépine, rue des Bernarches, rue du Treuil Boulard, rue du Faisan Doré, Impasse de la Grive, rue de la Guifette noire, rue du Jabloir, Impasse de la Marouette, rue du Raisiné, rue des Tadornes, rue des Tonnelles.

Le bureau de vote 4 comprend les rues suivantes : rue de Lauzières, rue de Maillezais, rue du Marais, Impasse du Merle, rue des Mottes, rue de Nalbret, rue du Poitou, rue du Pressoir, Passage de la Treille, rue de la Vesprée.
Plus les rue du Docteur Bavay et du Docteur Béchevel (transfert du bureau 5) et la rue Léonce Vieljeux (transfert bureau 3).

Le bureau de vote 5 comprend toutes ces rues initiales plus les rues des Aigrettes et Louis Jolliet transférées du bureau 6.

Le bureau de vote 6 conserve toutes ses rues excepté la rue Ravel et Berlioz et en plus la rue Pasteur (transfert du bureau 5).

Le bureau de vote 7 comprend les rues restantes sur la commune les rues Ravel et Berlioz du bureau de vote 6.