La connaissance des déplacements des habitants est un levier essentiel pour définir des politiques publiques de mobilité efficaces, durables et adaptées aux besoins du territoire : marche à pied, vélo, transports en commun (routiers et ferroviaires), covoiturage, gestion du trafic routier, etc.
Dans ce cadre, une enquête globale sera menée du 13 janvier au 25 avril 2026 sur l’ensemble du bassin de mobilité étendu de La Rochelle. Cette enquête concerne les territoires des quatre structures intercommunales suivantes
- Communauté d’Agglomération de La Rochelle,
- Communauté de Communes de l’Île de Ré,
- Communauté de Communes d’Aunis Atlantique,
- Communauté de Communes d’Aunis
Les résultats obtenus permettront de mieux comprendre les pratiques de déplacement des habitants, d’analyser l’évolution des mobilités et de disposer de données fiables pour orienter les politiques de déplacement des prochaines années.
Cette enquête, menée sous l’impulsion de Monsieur le Préfet de la Charente-Maritime, s’inscrit dans une démarche collaborative et participative, fondée sur un échantillonnage aléatoire de ménages dans chaque commune du périmètre.
Phase de validation terrain (novembre 2025)
Avant le lancement de la phase d’enquête, une phase de terrain aura lieu à compter du 3 novembre 2025 jusqu’à la fin de l’année. Elle vise à identifier avec précision les logements des ménages sélectionnés par tirage au sort, ainsi que Ieurs occupants.
À cet effet, un agent habilité, mandaté par la société TEST SAS chargée de la réalisation de l’étude, pourra se présenter :
- soit directement auprès des habitants concernés,
- soit en mairie, pour recueillir les informations nécessaires à l’identification des logements.
Cet agent sera porteur d’une carte professionnelle et d’une attestation officielle justifiant de sa mission.
Nous vous remercions par avance de lui réserver un accueil bienveillant et coopératif, dans l’intérêt du bon déroulement de cette enquête essentielle pour l’avenir de notre territoire.
+ d’infos : site Internet de l’Agglomération de La Rochelle
Pour contacter La société TEST SAS, chargée de la réalisation de l’enquête : 06 36 37 25 72/ enque.bIr@test-sa.com




