Afin d’améliorer la gestion des déchets et de favoriser le recyclage, la commune a mis en place une nouvelle organisation des points de collecte des déchets au cimetière.
Objectif : faciliter le tri, réduire les volumes de déchets incinérés et donner une seconde vie à certains matériaux comme le terreau, les végétaux ou encore les pots réutilisables.
Cette démarche s’inscrit également dans le cadre de la Loi AGEC (loi n° 2020-105 du 10 février 2020 relative à la lutte contre le gaspillage et à l’économie circulaire) ainsi que du décret “8 flux” (décret n° 2021-950 du 16 juillet 2021), qui imposent aux collectivités et aux professionnels de mieux trier et valoriser leurs déchets.
Ces textes renforcent l’obligation de trier les différents flux de déchets à la source afin de réduire l’enfouissement et l’incinération et de privilégier la réutilisation ou le recyclage.
À ce titre, la CDA de La Rochelle ne nous permettait plus de présenter des bacs non triés, rendant nécessaire une réorganisation complète des points de collecte.
Pour simplifier la collecte et optimiser le tri des déchets, un seul point de collecte est désormais disponible à l’entrée principale du cimetière.
Nous vous remercions donc de bien vouloir déposer tous vos déchets exclusivement à cet emplacement.
Dans ce cadre, chaque geste compte. Merci à chacune et chacun pour sa contribution.
En participant à cette nouvelle organisation, vous contribuez directement à une gestion plus responsable des déchets, conforme aux obligations réglementaires et bénéfique pour l’environnement.




