La restauration scolaire

A Nieul-sur-Mer, 90% des enfants inscrits à l'école mangent à au restaurant scolaire. Ce pourcentage élevé s'explique par les tarifs des repas qui prennent en compte les revenus des parents, mais aussi par la qualité des menus élaborés. Chaque jour 340 repas en moyenne sont préparés par les 3 restaurants scolaires pour les écoles (repas servis le midi, goûters) et l’accueil de loisirs.

Conformes aux recommandations du Programme national nutrition santé (PNNS) et du Groupe d'étude des marchés de restauration collective et de nutrition (GEMRCN), ils sont composés de deux aliments (parmi produits laitiers, fruits et produits céréaliers) et d’une boisson (lait demi écrémé, eau).
Une démarche de développement durable est privilégiée avec une limitation des conditionnements et des emballages, le recours autant que possible à des produits bio ou issus de filières courtes et l’utilisation de serviettes en tissu (en maternelle) et de vaisselle non jetable.

Coordonnées : 
Responsable cuisine centrale : Guillaume BLANC cuisinecentrale@nieul-sur-mer.fr

Élaboration des menus

Les menus des restaurants scolaires et du centres de loisirs sont élaborés par une diététicienne et de notre cuisinier en fonction de nombreux critères : équilibre alimentaire, éducation nutritionnelle, variété des plats, goût des enfants, travail en cuisine, délais de livraison, etc…

Le temps du repas encadré par du personnel qualifié (agents spécialisés des écoles maternelles, agents de production, agents d’entretien et animateurs) est aussi un moment de détente qui permet d'éveiller le goût des enfants afin de leur apprendre à manger de tout.

  • La liste des allergènes, les ingrédients, la composition nutritionnelle et l'origine des produits, ainsi que les recettes utilisées dans les menus sont disponibles sur demande auprès du service Restauration et rechargeable ci-dessous.
  • L'origine de la viande bovine(pays de naissance, d'élevage et d'abattage) et les produits frais de saison sont distinctement identifiés sur les menus

Service du mercredi et des vacances scolaires

Le service de restauration scolaire fonctionne également le mercredi midi ainsi que sur les vacances scolaires.

Goûter

Des goûters sont servis aux enfants des écoles maternelles et élémentaires qui fréquentent la première heure de « garderie ».

Inscription

L'inscription à la restauration scolaire se fait par le biais du portail familles

Pour modifier les jours d'inscription en cours d'année scolaire, adressez par courrier ou par voie électronique au service facturation une demande écrite 15 jours avant la date du changement,

En cas d'absence, envoyez au secretariatej@nieul-sur-mer.fr  un certificat médical, ou à déposer au secrétariat du service Enfance-Jeunesse, en Mairie.

les menus

Télécharger les menus

octobre 2020

Basic RGB

Télécharger les allergènes des menus

du 19 au 30 octobre 2020